Sorties et voyages de l’association du Fort de Bron

Voyage 2021 – Fort de Tamié et Château de Miolans

Le voyage 2020 de l’association est reporté à l’année 2021 en raison des raisons des mesures sanitaires induites par le COVID 19

En 2021 L’association organisera un voyage d’une journée en SAVOIE avec les visites du Fort de TAMIE et du Château de MIOLANS. Un arrêt à la salle « Hors-sac » de l’Abbaye de TAMIE permettra au groupe de se restaurer (Achat possible de fromages de l’Abbaye)

Le Fort de Tamié

Le Fort de Tamié est un fort Séré de Rivières de première génération, vaste fort de montagne s’étendant sur 16 ha qui possède pas moins de 1 800 mètres de longueur d’enceinte.

Le Fort de Tamiè a prêté aux associations des forts de Bron et de Comboire un moule qui a servi à la reconstitution d’un canon 120 de Bange (voir affiche) afin de leur permettre de développer leurs propres projets de reconstitution.

Le Château de Miolans

La visite de cette forteresse classée permet de découvrir un système défensif très sophistiqué. Elle donne l’occasion d’évoquer la vie au Moyen Age et les conditions carcérales des XVII et XVIIIème siècles.

——————————————————————-


Les visites des adhérents de l’association

  • 19 mai 2019 : visite du fort de Comboire par les adhérents de l’association du Fort de Bron
  • 25 janvier 2019 : visite du fort de Vancia par les adhérents de l’association du Fort de Bron, de la SLHADA et du  Musée d’Histoire Militaire de Lyon. Le fort de Vancia est un ancien ouvrage militaire construit de 1872 à 1878 sur le territoire des communes de Sathonay-Village et de Rillieux-la-Pape dans le quartier de Vancia, au nord de Lyon.
  • 18 octobre 2018 : visite de la batterie des Carrières par un groupe de l’association invité par l’association « Limonest Patrimoine » sur les pentes du Mont Verdun. La batterie des Carrières construite entre 1874 et 1877 renforce la défense du Fort du Mont Verdun.

En 1983, la commune de Limonest a acquis le site. L’association « Limonest Patrimoine » a entrepris en 2003 la restauration de cette fortification, ce qui lui a valu en 2006 une “Mention Spéciale” au Prix du Patrimoine du Rhône.