Le Musée de l’association du Fort de Bron est installé dans les salles de la cour du Parados prévues à l’origine pour loger des sous-officiers. Il est conçu comme un appui et un complément aux visites réalisées par les bénévoles de l’association.

Le Musée évolue grâce à de nouveaux objets et de nouveaux documents acquis par l’association et par vos dons. Les derniers en date :

Des acquisitions

Parmi les dernières acquisitions : Un ensemble de 4 cartes (complet pour le secteur 168)levée par les Officiers du Corps d’État-major, publiée par le Dépôt de la Guerre en 1841, type 1889, révisée en 1902, des lanternes utilisées dans les fortifications ….

Des dons

Dernier en date : une caisse vraisemblablement des années 1870-1880 refermant tout l’outillage d’une forge (Don de la 3ème compagnie du 7ème RAMT)

Des maquettes et des cartes

Véritable aide à la visite, une maquette du Fort met en relief  sa structure polygonal et permet d’appréhender l’architecture de ce type de fortification.

Maquette des abris traverses et de la plateforme destinée à recevoir un canon sur le Cavalier du Fort

La présentation de cartes, de panneaux, de différents dessins des services du Génie et de plans de divers Forts illustre la place du Fort de Bron dans le système de défense organisé par le Général Séré de Rivières.

Des objets exposés

Lanterne, jumelles, fourneau, munitions, mannequin et silhouettes, évoquent la vie et l’armement du Fort. Ils nous plongent dans la vie quotidienne des soldats (Ci-dessous, mouchoir d’instruction 1874).

Mouchoir d'instruction 1874

Une bibliothèque

 Le Musée accueille également la bibliothèque de l’association qui met à disposition des adhérents une documentation concernant la période historique allant de la fin du Second Empire à la Première Mondiale.

Le Fort est aussi un musée !

Le musée sort aussi  de ses murs pour mettre en scène la vie du Fort tout au long du parcours de visite (Boulangerie, forge, transport des matériaux…).