La batterie des Carrières au nord-nord-ouest de la commune de Limonest à 588 mètres d’altitude, au nord du lieu-dit « les Roches ». Elle fût construite entre 1874 et 1877 et renforce la défense du Fort du Mont Verdun situé un peu plus haut. Elle fait partie des fortifications de la deuxième ceinture de Lyon. Après son désarmement au début du XXème siècle, elle est affectée au stockage ou réservée au logement des troupes de passage.

En 1983, la commune de Limonest a acquis le site. L’association « Limonest Patrimoine » a entrepris en 2003 la restauration de cette fortification, ce qui lui a valu en 2006 une “Mention Spéciale” au Prix du Patrimoine du Rhône.
La visite du site s’est poursuivie par les 3 traverses-abris, le casernement et le tour des fossés.

Batterie des carrières – Meurtrières – Créneaux de pied

La batterie est entourée d’une enceinte et bordée d’un fossé au nord et au sud. Au dessus du fossé, les meurtrières horizontales et les créneaux de pied permettant de jeter des grenades sont surmontés d’une ouverture destinée à l’évacuation des fumées et gaz toxiques résultant de la combustion de la poudre noire.

Batterie des carrières – chambrée – Lit

La garnison prévue était de 41 hommes et six pièces d’artillerie.
Le casernement se compose de trois chambrées. Le visiteur peut observer des lits de chambrée mis en situation.

Batterie des carrières – borne de propriété

La batterie est l’un des rares ouvrages fortifiés de la région à encore posséder des bornes de limite de servitude de section carré et des bornes de propriété militaire de forme octogonale servant à délimiter les terrains acquis par l’armée autour des fortifications.

M C. Perben expose les travaux réalisés par l’association « Limonest Patrimoine » (Ici les latrines)

Suite au repas convivial en présence du Président M. Michel Polidoril, l’après-midi s’est poursuivi par une conférence de M. Claude Perben sur les activités de l’association et sur des éléments techniques des latrines, objets de recherches au sein de l’association du Fort de Bron